top of page

Histoire

Les Petits Chanteurs de Charlesbourg (PCC) ont été fondés au printemps 1995 par Suzanne Lacoursière, chef de choeur, Marcel Allaire et Claude Robitaille, tous trois enseignants passionnés. Pour la chef fondatrice, un rêve devenait enfin réalité : amener les jeunes à connaître et apprécier les différents styles et les grands maîtres de l’histoire de la musique. Mme Lacoursière a aussi toujours voulu éveiller les choristes à la musique québécoise, autant folklorique que contemporaine.

Les efforts de chacun, un fort sentiment d’appartenance, la fierté de susciter des émotions à travers le chant, le souci de l’autre et la rigueur, voilà ce qui a toujours caractérisé les PCC, un héritage reçu de l’Alliance des chorales du Québec et de la Fédération des Pueri Cantores du Canada.

logo2_edited_edited.png

Origine

Les PCC tirent leur origine d’une chorale appelée « Les Tournesols », chorale regroupant jusqu’en 1995 des élèves de l’école primaire Guillaume-Mathieu. Se joignent alors au chœur des jeunes des écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Charlesbourg. Les PCC se voient rapidement reconnaître par la Ville de Charlesbourg, la paroisse de Saint-Charles-Borromée et par la Commission scolaire de Charlesbourg. Aujourd’hui, le chœur compte parmi ses rangs des enfants et des adultes de partout de la région de Québec

Lorenzo Somma

Directeur musical et chef de choeur

bottom of page